"Nous aimons les composites fluides en raison de leur facilité de mise en place et de l'excellente mouillabilité de la dent grâce à leur faible viscosité. Nous sommes tourmentés par la menace constante de formation de bulles.": dit Dr. David Clarke.
Ce sont vingt-cinq ans de pratique dentaire au microscope dans un cabinet de sa ville natale, de recherche en laboratoire et des centaines de conférences et de cours pratiques qui lui ont permis de produire des systèmes de matrices transparentes et des méthodes de travail réinventant non seulement la manière dont nous pratiquons la dentisterie restauratrice, mais surtout l’approche que nous en faisons.
Intéressons-nous rapidement au rôle actuel des composites fluides
Quand les premiers composites à base de résine dentaires ont été commercialisés par 3M en 1964, l’approche était de proposer un substitut à l’amalgame. En d’autres termes, nous croyions qu’il était nécessaire de les injecter par petits incréments, de les compacter et de les sculpter comme cela se faisait avec l’amalgame.
Au moment où les premiers composites fluides ont été mis sur le marché en 1996,1, personne ne savait vraiment quoi en faire, nous pouvions voir les avantages indéniables d’un matériau injectable qui humidifie instantanément la structure dentaire. Ce que nous avons tiré comme enseignement au fil du temps, c’est que plus nous manipulons de composites, plus nous pouvons rencontrer de problèmes. Aujourd’hui, le composite s’injecte avec très peu, voire aucun geste manuel et le matériau fluide est un matériau injectable idéal.
La problématique des bulles...
Le plus grand mécontentement que les cliniciens me signalent au sujet des composites fluides, est celui des bulles qui se forment au moment de leur injection à l’aide d’une seringue. Ces bulles coincées dans le composite fluide peuvent être incroyablement difficiles à éliminer. Les bulles sont difficiles à « éclater » en raison de la viscosité de la résine. En désespoir de cause, nous renonçons à les faire éclater et nous essayons de les entraîner hors de la préparation cavitaire.
Deux matériaux fluides différents ont été injectés sur des dents dento-formées. Les deux échantillons présentent de multiples bulles. Les bulles de teinte plus claire (à droite) sont plus difficiles à voir.
Deux cas où les bulles sont découvertes trop tard...
1. Bulles visibles sur les radiographies
Sur les radiographies de suivi, deux bulles sont visibles pour cette dent traitée par endodontie. Cette situation est embarrassante et difficile à expliquer aux patients. Ces bulles rendent les endodontistes fous.
2. Taches sur la restauration causées par des bulles d’air
Lorsqu'une bulle laisse un défaut à la surface d'un composite, des taches et des décolorations gênantes peuvent apparaître.
Une petite bulle dans le composite présente une tâche majeure dont le patient se plaignait et qui était en fait la raison pour laquelle il avait choisi de quitter son dentiste précédent.
Cette bulle dans la préparation conservatrice de classe I est trop fréquente.
Avantage d'embout
CONCLUSION
Les composites fluides ont beaucoup à offrir. Ils font désormais partie intégrante de la pratique moderne de la plupart des spécialistes en restauration dentaire. Tandis que les matériaux fluides et les techniques modernes ne cessent de s'améliorer, les nouveaux systèmes de distribution me semble également prometteurs. J'ai évalué le nouveau modèle de seringue 3M pour leurs composites fluides. Ce concept innovant pourrait réduire les bulles dans le cadre de nos interventions et permettre aux dentistes un plus grand contrôle.
Produits 3M analogues :
Pour l’esthétique, choisissez 3M™ Filtek™ Supreme Flowable Restorative
|
Pour plus d’efficacité, utilisez 3M™ Filtek™ Bulk Fill Restorative
|