Vous avez un diplôme de dentisterie en poche et êtes impatient de commencer le véritable travail. Hélas, il y aura d’abord d’innombrables paperasseries, car en tant que dentiste débutant, vous devenez automatiquement indépendant. Mais que devez-vous précisément préparer ? Il y a six choses que vous devez absolument savoir avant de vous lancer comme dentiste.
Parce que pendant votre stage, vous travaillerez déjà comme dentiste, il est important que vous vous inscriviez déjà comme indépendant avant votre stage. En tant que dentiste, vous vous enregistrez comme 'entreprise non commerciale' auprès de la Banque Carrefour des Entreprises (BCE), une base de données qui conserve les données de l’ensemble des entreprises belges.
Il est important que vous vous affiliez à une Caisse d'assurances sociales. Celle-ci réglera pour vous la sécurité sociale. Vous recevrez les infos nécessaires à propos de la protection de votre famille (allocations familiale, assurance maladie, pension...) et un accompagnement professionnel. Vous ne pouvez pas commencer en tant que dentiste indépendant (pas même pour votre stage) tant que votre affiliation n’est pas en ordre, ajoutez donc absolument ce point à votre to-do-liste!
Vous n’avez pas encore de check-list ? Téléchargez cette check-list pratique pour dentistes débutants.
Quiconque souhaite travailler comme dentiste, doit d’abord être officiellement agréé. Pour demander cet agrément, envoyez après votre stage les documents suivants à la Fédération Wallonie-Bruxelles:
Après une évaluation positive de votre demande, vous recevrez l’agrément officiel.
Une fois que votre demande d’agrément a été approuvée, la Fédération Wallonie-Bruxelles en informe immédiatement l’INAMI. L’INAMI vous envoie votre numéro INAMI définitif, après quoi vous pouvez commencer en tant que dentiste.
Que devez-vous savoir à propos du numéro INAMI :
Saviez-vous que vous devez obligatoirement suivre chaque année quelques heures de formation continue pour conserver votre titre de dentiste ? En suivant une formation continue, vous bénéficiez d'une rémunération financière, qu'on appelle 'l'accréditation'. Une telle accréditation reste valable pendant une période de cinq ans. Chaque année, l'État vérifie si vous avez suivi suffisamment de formation continue, et ceux qui remplissent les conditions peuvent voir prolonger leur accréditation de cinq ans. Bon à savoir : en tant que dentiste débutant, vous ne serez contrôlé pour la première fois qu'au cours de la cinquième année.
En tant que dentiste indépendant, vous êtes obligé de souscrire une assurance de responsabilité professionnelle et de responsabilité civile. Cette première assurance couvre les frais qui sont propres au métier de dentiste, tandis que la deuxième couvre les frais en cas de dommages à des tiers.
Pour le reste, nous vous conseillons de vous assurer de manière complémentaire pour un revenu garanti, une couverture en cas de perte de revenus pour maladie ou accident et un complément de pension pour indépendants. Vous jouez ainsi la sécurité.
Ces six points vous aideront à vous engager en tant que dentiste débutant. Et pour vous donner encore un petit coup de pouce, nous avons composé une check-list très pratique que vous pouvez télécharger gratuitement !