Blog - Henry Schein

Augmentez l'efficacité de votre cabinet dentaire avec Tray & Tub

Written by Henry Schein | Jan 4, 2018 1:19:00 AM

Le système Tray & Tub semble en fait très logique. Et c’est précisément ce qu’il est. En tant que spécialiste dentaire, vous utilisez une très vaste gamme d’instruments et de matériaux différents. À chaque traitement, vous devez à nouveau préparer tous les éléments nécessaires. Avec le système Tray & Tub, vous disposez par contre de tous les accessoires ensemble et prêts à l’emploi, en un seul mouvement. Il est donc évident que ce système offre de nombreux avantages.

Organisation logique des instruments

Tray & Tub joue un rôle essentiel dans la gestion de votre cabinet et de vos instruments. Le Tray est un plateau sur lequel vos instruments sont posés de manière ordonnée. Le Tub est un baquet de quelques centimètres de profondeur dans laquelle se trouvent les matériaux et consommables correspondants.

Grâce à ce système, vous avez toujours les instruments adéquats au bon moment au bon endroit. Pour chaque nouveau traitement, il vous suffit de prendre le plateau et le baquet correspondant. En règle générale, de cinq à huit combinaisons différentes suffisent. Les plateaux et les tubs sont disponibles dans diverses couleurs. Vous pouvez choisir une couleur spécifique pour chaque traitement, de sorte que la couleur de ravier indique quels matériaux il contient. Cette organisation logique de l’équipement de base permet au professionnel dentaire de commencer son traitement plus rapidement. Cela lui permet d’exercer son métier de manière très efficace.

Facile à préparer

Une dentisterie efficace est le résultat de nombreux facteurs, mais l’aspect important pour cela est une organisation logique de l’équipement de base. Les plateaux et les tubs peuvent totalement être adaptés aux préférences de l’équipe, sur la base de vos expériences personnelles actuelles. La définition du système de couleur se fait de manière méthodique. Le choix des instruments et l’emplacement sur le plateau sont basés sur les préférences du dentiste. Celui-ci peut facilement prévoir suffisamment de plateaux préparés, par exemple pour toute une journée.

Après utilisation, le plateau et son contenu sont rangés avant nettoyage à un moment choisi. Sur le plateau, il y a une séparation claire entre les instruments propres et utilisés. Les instruments peuvent être introduits comme une unité dans l’autoclave. Ceci facilite la préparation pour le patient suivant. Grâce au codage des instruments, généralement par couleur, même un assistant inexpérimenté peut facilement préparer les plateaux suivants. Le réassortiment des plateaux se fait dans un espace stérile. La composition de nouveaux plateaux peut facilement être effectuée immédiatement, dès la sortie des instruments du processus de nettoyage. De cette manière, le cabinet dispose en fait toujours d’un nombre préalablement défini de plateaux en réserve pour chaque type de traitement.

La disposition ne se fait qu’une seule fois, ce qui signifie que les procédures de travail sont mieux organisées et plus standardisées. Vos choix spécifiques sont traduits dans un processus de travail ordonné pour chaque type de traitement. Vous en profiterez donc à nouveau chaque jour.

Efficacité accrue

L’équipe toute entière reste assise pendant le traitement, sans quitter l’environnement de travail primaire. Il est donc question d’un flux de travail fluide pendant le traitement. Les instruments restent d’ailleurs à portée de main de l’équipe. L’importante visibilité permet également une grande clarté ; moins de confusions et de ralentissements. Il y a également moins d’étapes entre les modifications ou les déplacements d’un traitement à l’autre.

Comme vous travaillez avec des procédures standardisées, vos nouveaux collaborateurs peuvent plus facilement être formés. Ce système améliore clairement la logistique dans le cabinet dentaire, ce qui augmente l’efficacité. Ce système est ciblé, pratique et fonctionnel.

Au niveau ergonomique, vous évoluez également : il vous suffit de prendre quelques plateaux et/ou baquets pour préparer instantanément et quasiment intégralement le nouveau traitement.

Hygiène

L’hygiène joue un rôle important dans le cabinet dentaire. Avec le système Tray & Tub, les instruments peuvent être stérilisés de façon adéquate. Le risque de contamination croisée est réduit et ce système permet une utilisation sécurisée et l’élimination pratique des éléments jetables. Vous pouvez également nettoyer le plan de travail plus efficacement, rapidement et facilement.

Economique

Autre élément essentiel : ce système permet une importante réduction des coûts et ce, grâce à la réduction de la durée au fauteuil, du temps réduit qui est nécessaire pour ranger et préparer les nouveaux instruments, de l’absence de confusions et de ralentissements, une productivité accrue et un investissement réduit en instruments, mobilier et salle de traitement. Grâce à des choix ciblés, vous investissez uniquement dans les matériaux et les produits effectivement nécessaires. Ceci implique aussi une diminution du stock superflu.

Quelle que soit la simplicité affichée par ce système au premier abord, il offre tellement davantage qu’il permet finalement même une importante économie de coûts. Par ailleurs, le système Tray & Tub vous pousse à adopter une méthode de travail personnelle parfaite qui entraîne automatiquement une gestion plus efficace du cabinet.

Vos avantages:

  • Economie de temps
  • Organisation limpide du cabinet
  • Protection contrôlée contre les infections
  • Instruments stériles jusqu’au moment du traitement
  • Durée de vie prolongée des instruments
  • Clarté évidente pendant le traitement

Tray & Tub: comment cela fonctionne ?

L’introduction du système Tray & Tub implique bien plus que de disposer des instruments adéquats et des matériaux nécessaires pour chaque traitement. Cela signifie également la structuration des processus de travail au sein du cabinet dentaire. Tout d’abord, les différents traitements sont définis et répartis en groupes. Ensuite, le contenu des plateaux et des baquets est défini pour chaque traitement.

Sur la base de quatre semaines de test sur une période d’un an, le nombre moyen de rendez-vous de traitement est ensuite calculé pour chaque groupe. Avec ces chiffres, on détermine combien de plateaux et de baquets sont nécessaires dans le cabinet dentaire et de quel contenu ils doivent disposer. Enfin, le processus de travail est défini. Et votre système Tray & Tub personnalisé peut alors être commandé.

Pour apprendre rapidement la nouvelle méthode de travail, il est intéressant de réaliser des fiches d’instructions avec des photos, qui illustrent les plateaux et les baquets standards. Vous pouvez alors commencer à former vos collaborateurs. Une évolution de ce type n’est jamais évidente, mais cette nouvelle méthode de travail peut facilement être évaluée et corrigée.

Vous souhaitez plus de conseils en vue d’optimiser vos processus et de réduire les coûts de votre cabinet?
Dans l’article "Gagner du temps avec des baquets de nettoyage et des plateaux d’instruments colorés", vous découvrirez comment l’organisation des instruments peut se faire de manière plus fluide.