Retirer manuellement le tartre avec un crochet, ou utiliser un appareil à ultrasons ? C'est un sujet qui suscite bien des discussions parmi les dentistes. Les recherches ont cependant montré que les deux techniques se valent : l'une n'est pas forcément meilleure que l'autre, car il n'y a pratiquement aucune différence dans les résultats obtenus. Pourtant, de nombreux dentistes ne jurent que par les appareils à ultrasons parce qu'ils présentent tant d'avantages. Nous avons repris les six principaux avantages pour vous ci-dessous.
Lorsque nous comparons les deux techniques et regardons la vitesse, l'appareil à ultrasons est clairement le vainqueur. Retirer le tartre manuellement avec un crochet est un travail de longue haleine. Avec un appareil à ultrasons, vous pouvez achever le traitement beaucoup plus rapidement. Les vibrations ultrasoniques permettent de libérer plus facilement le tartre, ce qui permet de le retirer plus rapidement. C'est particulièrement un avantage quand il faut enlever beaucoup de tartre.
Eliminer le tartre est un travail intensif. Pourquoi le rendriez-vous plus fatigant que nécessaire ? Parce que le tartre peut être éliminé beaucoup plus rapidement à l’aide d’un appareil à ultrasons, et le traitement devient moins fatigant pour vous en tant que dentiste. Et le thérapeute n'est pas le seul à en bénéficier. La visite chez le dentiste devient beaucoup plus agréable pour votre patient, car pour lui le traitement prendra aussi moins de temps.
Il est parfois difficile d'éliminer le tartre avec un crochet lorsqu'il se trouve dans des espaces étroits et profonds. Avec un appareil à ultrasons, cela ne pose aucun problème : grâce au développement de pointes fines, un nettoyage plus profond peut être effectué tout en réduisant le risque d'endommager la surface radiculaire et les tissus dentaires (émail et dentine sur les cols radiculaires). De plus, ces embouts fins sont parfaitement adaptés au nettoyage dentaire sous-gingival.
La pointe d'un appareil à ultrasons se déplace à une vitesse incroyablement élevée, ce qui peut entraîner le réchauffement de l'appareil. Pour éviter cela, un refroidissement par eau est prévu. Ceci fait non seulement en sorte que la pointe ne chauffe pas trop, mais rince également immédiatement les produits bactériens tels que les endotoxines, ce qui fait que la poche est encore plus propre.
En enlevant le tartre manuellement, le crochet peut rendre la surface de la dent moins lisse. Grâce aux vibrations rapides de la pointe, un système à ultrasons fait justement en sorte que la surface devient plus lisse. Et une surface dentaire lisse est beaucoup plus agréable pour votre patient.
Parce que l'élimination du tartre est beaucoup plus rapide avec un appareil à ultrasons, vous économisez également beaucoup de temps. Vous pouvez travailler plus rapidement et plus efficacement, et vous avez donc besoin de moins de temps pour votre patient. Cela crée un délai supplémentaire pour une conversation agréable avec votre patient ou vos collaborateurs, pour remplir des documents ou effectuer un suivi ultérieur. Ce temps supplémentaire permet également indirectement de faire que votre journée semble beaucoup moins encombrée et stressante.
Comme vous le voyez, un tel appareil à ultrasons offre de nombreux avantages pour l'élimination du tartre - à la fois pour vous et pour votre patient. Cette technique est plus rapide, moins fatigante pour le thérapeute et vous fait gagner beaucoup de temps. Les interstices étroits et profonds sont plus facilement accessibles, l'eau de refroidissement évacue directement les endotoxines et votre patient conserve des dents plus lisses. En bref : un véritable must pour tous les cabinets dentaires.
Cependant, nous devons tout de même ajouter un petit commentaire ici : bien qu'il n'y ait aucune différence entre les deux techniques en ce qui concerne les résultats obtenus, il y a bel et bien une différence dans la perception du patient. Chez la plupart des patients, l'élimination du tartre par les ultrasons est indolore, mais les patients présentant des gencives sensibles ou enflammées peuvent ressentir ce traitement comme désagréable. Dans cette situation, il est préférable que vous éliminiez le tartre manuellement, car cela sera plus agréable pour votre patient.