Digital Smile Design (DSD) est un concept qui est surtout intéressant pour les dentistes orientés sur l’esthétique, mais il peut aussi représenter une plus-value pour les dentistes en général. Grâce à l’utilisation du système DSD pour les traitements de restauration, vous élevez votre cabinet à un tout nouveau niveau et pourrez mieux informer vos patients du traitement à réaliser.
Mais en quoi cela consiste-t-il précisément?
Digital Smile Design (DSD) est un concept - mis au point par le dentiste et technicien dentaire Christian Coachman - qui facilite énormément la restauration dentaire. En utilisant des photos et des vidéos, les proportions faciales et dentaires du patient sont analysées et les relations entre les dents, les gencives, les lèvres et le sourire sont définies avec précision. Sur la base de ces informations, des dessins sont effectués de la situation dentaire idéale, que le technicien dentaire transforme en modèle du patient pour parvenir à une maquette idéale. Celle-ci est alors présentée au patient par le biais d’un essayage.
Grâce aux éléments visuels que vous partagez avec le patient, il est plus impliqué dans l’ensemble du processus. Il devient en quelque sorte le co-créateur de son propre traitement et peut discuter de ses souhaits et de ses attentes avec l’équipe de restauration. En d’autres termes : le patient peut être certain que son traitement lui donnera le sourire idéal (qu’il désire).
Le Digital Smile Design présent une série d’avantages pour votre cabinet, votre équipe et vos patients:
Christian Coachman utilise le Digital Smile Design dans Keynote. Il traite ses photos dans cette application et y réalise également ses conceptions. Toutefois, Keynote est un logiciel destiné à créer des présentations (comme PowerPoint) et présente donc de nombreuses limitations pour l’exploitation du concept DSD.
Heureusement, il existe des solutions logicielles qui ont spécialement été mises au point pour créer rapidement et facilement des concepts Digital Smile Design. TRIOS de 3Shape en est un parfait exemple : vous scannez la dentition du patient et sur la base de ce scan, vous créez votre concept, après quoi vous pouvez très facilement créer des couronnes et les fraiser. Ce logiciel vous offre d’innombrables possibilités, est convivial et vous permet de commencer rapidement. D’autre part, de nouvelles fonctions y sont régulièrement ajoutées ce qui permet à votre cabinet de disposer constamment des tout derniers développements technologiques.
Le logiciel DSD vous intéresse?
Téléchargez alors la brochure 3Shape TRIOS ou demandez une démonstration.