Blog - Henry Schein

Le Blanchiment: Et maintenant, en pratique!

Written by Henry Schein | May 17, 2018 8:49:38 AM
Le Managing Director de Henry Schein, Willem Demuynck, a joint l’acte à la parole et s’est fait blanchir les dents!
Lisez dans ce blog l’interview de son dentiste Rik Porte.
 
Shine! Quand avez-vous entamé le blanchiment ?
Dentiste Porte: Il y a une trentaine d’années.
 
Shine! Quelle a été votre motivation personnelle pour inclure cet élément dans l’offre de votre cabinet ?
Dentiste Porte: La demande des patients. Les media exploitent constamment l’idéal de beauté, déjà à l’époque et encore plus aujourd’hui. De plus, les produits de blanchiment sont également proposés via de nombreux autres canaux.

Shine! Quelle est la plus-value pour votre cabinet ?
Dentiste Porte: Le blanchiment est essentiellement un traitement que nous n’encourageons pas activement. Lorsqu’un patient le demande activement, nous envisageons ensemble les différentes options. En général, nous conseillons de blanchir les dents avant une réhabilitation esthétique partielle et lorsque le patient souhaite des dents d’une teinte plus claire.
 
Shine! Quel type de patient se présente le plus au cabinet pour blanchir les dents ?
Dentiste Porte: Dans l’ensemble, il s’agit des patients classiques. Ils veulent un traitement durable et, après le traitement initial, nous appliquons un traitement d’entretien de deux nuits par mois. Parfois, nous recevons des patients qui veulent un résultat «immédiat », souvent pour des occasions spéciales comme un mariage ou un autre événement. Dans ce cas, il s’agit généralement d’un public plus jeune.

Shine! Chez Willem, vous avez aujourd’hui utilisé à notre demande le White Dental Beauty, un produit typique pour la catégorie des patients classiques. Quels autres types de traitement de blanchiment proposez-vous ?
Dentiste Porte: Nous proposons tout d’abord le blanchiment ‘In office’ – un blanchiment au peroxyde d’hydrogène à 6% à la lampe (+/- 2 heures). L’intérêt de la lampe est encore toujours contesté. Si, après deux jours, il n’y a pas d’hypersensibilité, le patient peut alors appliquer le blanchiment à domicile pendant une période de deux à trois semaines avec des porte-empreintes et du peroxyde de carbamide. Ensuite, on effectue tous les mois un entretien de deux à trois nuits, également avec un porte-empreinte et du peroxyde de carbamide. Nous traitons les éléments fortement colorés avec un gel et une gouttière, autant du côté buccal que du côté palatal/lingual. Les contre-indications par rapport au blanchiment sont : le tabac, les teintes grises, les teintes orange et brune et les colorations à la tétracycline.
 
Shine! Sont-ce essentiellement des patients existants qui demandent un traitement de blanchiment ou recevez-vous également de nouveaux patients avec cette demande ?
Dentiste Porte: Ces deux groupes se présentent pour des réhabilitations esthétiques. Le bouche-à-oreille effectué par nos patients déjà traités produit en
effet un apport de nouveaux patients dans notre cabinet.

Shine! Quels moyens de communication utilisez-vous pour promouvoir le blanchiment dans votre cabinet?
Dentiste Porte: La promotion se fait via des dépliants, des affiches et des flyers dans la salle d’attente. Et évidemment lors du contact avec les patients dans le cabinet.

Shine! Avez-vous beaucoup de collègues qui proposent également le blanchiment ?
Dentiste Porte: Les attentes des patients en question sont souvent trop élevées et ne sont pas toujours réalisables. Le patient en est informé.
Certains collègues ne sont pas convaincus par l’aspect durable de cette technique et c’est probablement pour cela qu’ils la proposent moins. Les convictions du dentiste sont assez importantes dans ce cas.

Shine! Avez-vous aujourd’hui plus de demandes qu’il y a quelques années ?
Dentiste Porte: Dans notre cabinet, ces demandes restent raisonnablement stables, probablement parce que nous n’en faisons pas un sujet clé et ne souhaitons pas l’aborder d’un point de vue commercial.

Shine! Le blanchiment est également souvent utilisé pour les restaurations : les dents sont d’abord blanchies et ensuite, la restauration est adaptée à la nouvelle couleur des dents – cela permet également de jouer sur l’aspect esthétique. Travaillez-vous également de cette manière ?
Dentiste Porte: En principe, nous travaillons toujours ainsi. Un traitement d’entretien est toutefois vivement conseillé. Si une différence de couleur est clairement visible, les obturations en composite sont à nouveau posées, tandis que pour les couronnes et les bridges, la couleur n’est définie qu’un mois après le blanchiment initial.
 

Le traitement

 

1) Les dents sont polies

2)  On définit la couleur

3) A certains endroits, où la gencive est rétractée, le dentiste pose une “digue” (durcie par photopolymérisation) de sorte que le produit ne puisse pas toucher la racine

4) Les gouttières sont adaptées

5) Le produit est injecté dans la gouttière, Willem doit mordre et laisser le produit agir pendant 1 à 2 heures

6) Après la période d’action, le produit est rincé des dents (toujours à l’eau tiède). Le but est que Willem poursuive ensuite le blanchiment pendant deux semaines à domicile. Il dormira avec les gouttières

 

White Dental Beauty

Vos patients exigent des traitements dentaires de la plus haute qualité, des soins exceptionnels ainsi qu'un excellent service. Avoir confiance dans les produits que vous offrez vous permet de procurer une cohérence, une fiabilité et une assurance au sein de votre cabinet. Les gels White dental Beauty ont été spécialement formulés, emballés et livrés pour satisfaire vos patients et pour leur proposer un traitement blanchissant d'exception.
 
White dental Beauty Mild est un gel de blanchiment des dents garantissant une action douce et sûre, formulée pour les dents sensibles. La formulation unique de 5 % PC de White dental Beauty Mild, qui intègre NOVON, procure les mêmes résultats de blanchiment qu’un gel standard 10 % PC avec une application quotidienne de 2 heures , réduisant ainsi la sensibilité générale. NOVON est une technologie brevetée exclusive qui produit un effet de blanchiment amélioré.
 
White dental Beauty Mild est idéal pour les patients qui veulent bénéficier d'un soin de blanchiment des dents malgré la sensibilité de leurs dents.
 
Des études indépendantes ont révélé que : Les résultats de teinte obtenus avec White dental Beauty Mild 5 % PC sont identiques à ceux produits par un gel concurrent 10 % PC. La sensibilité relevée avec White dental Beauty Mild 5 % PC tout de suite après le soin était inférieure à celle d’un gel concurrent 10 % PC. après 3 mois de traitement, les relevés de sensibilité étaient identiques avec les deux produits. 
 
Offrez à vos patients le choix de leur traitement :
  • 6% de Peroxyde d’hydrogène avec NOVON À partir de seulement 30 minutes par jour
  • 16% de Peroxyde de Carbamide avec NOVON À partir de seulement 60 minutes par jour
  • 10% de Peroxyde de Carbamide avec NOVON 2 à 4 heures ou pendant la nuit
  • 5% de Peroxyde de Carbamide avec NOVON 2 à 4 heures par jour