Les gens qui n’ont pas vraiment de belles dents pensent généralement : "Certes, j'ai les dents jaunâtres, mais on ne peut plus rien à y faire". Dans de nombreux cas, toutefois, le blanchiment constitue une excellente solution. Avant de blanchir les dents d'un patient, il est nécessaire de connaître la cause de la décoloration de ses dents.
Les décolorations externes se trouvent à l'extérieur de l'émail. Celles-ci sont causées par des substances qui se déposent à l'extérieur sur l'émail des dents et peuvent parfois être éliminées à l'aide d'instruments de détartrage ou de produits de polissage. Il s’agit par exemple d’un dépôt de café, de thé ou de tabac.
Parfois, on rencontre également une couche jaunâtre sur l’émail. C'est principalement le cas chez les jeunes. Cette couche est appelée pellicule et est à ce point liée à l'émail qu'elle est difficile à supprimer, même par polissage. La couleur jaune-brune de cette couche est attribuée à une réaction chimique qui peut également être observée lors de la décoloration d'une pomme épluchée. Dans de tels cas, le blanchiment est la méthode par excellence pour éliminer la décoloration.
En plus des décolorations externes, les éléments dentaires peuvent également présenter des décolorations internes. Celles-ci se nichent dans l'émail ou dans la dentine. Dans ces cas-là, le blanchiment est le traitement idéal, bien que le résultat ne soit jamais totalement prévisible.
Les décolorations post-éruptives se produisent lorsque des colorants pénètrent dans la substance interprismatique. Cette substance interprismatique agit comme une véritable éponge et absorbe les colorants.
Enfin, il existe également des décolorations internes pré-éruptives. Elles sont causées par un défaut pendant la formation de dentine ou de l'émail chez les jeunes enfants, voire même avant la naissance
Il existe suffisamment d'options de traitement avec le blanchiment. Parfois, des traitements complémentaires sont également nécessaires et, dans certains cas, le blanchiment n’a que peu de chances de réussir. Tout dépendra du type de décoloration, de la couleur initiale des dents, des souhaits de blanchiment du patient et de la présence éventuelle de couronnes et/ou de restaurations (composites).
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des taux de réussite du blanchiment de diverses décolorations :