Conseils pour une bonne hygiène en cabinet


Environ 10 à 15 patients sont allongés chaque jour dans votre fauteuil de traitement. Et qu’ils se brossent les dents une ou deux fois par jour, chaque patient apporte quoi qu’il en soit un grand nombre de bactéries et autres organismes répugnants. C'est tout simplement inévitable.

Ce que vous pouvez éviter, c'est que ces créatures aient le champ libre pour évoluer.

En ce sens, un bon entretien des pièces à main, des contre-angles et des turbines est déjà un pas important dans la bonne direction, comme vous avez déjà pu le lire dans un article précédent du blog.

Dans cet article, nous souhaitons vous parler de vos mains, de vos gants, de votre masque pour le nez et la bouche, de vos lunettes et de vos vêtements. Et ce, avec des conseils évidents et d’autres moins évidents.


 

L'hygiène des mains

70% de toutes les maladies infectieuses sont transmises par contact manuel. L'hygiène des mains est donc essentielle, tant pour votre sécurité que pour celle du patient.

Par conséquent, nettoyez-vous les mains avant et après chaque patient, après vous être mouché le nez, après avoir toussé et éternué et après être allé aux toilettes. Mais aussi avant de préparer les instruments et après le traitement des instruments usagés.

De quoi avez-vous besoin pour une bonne hygiène des mains ?

  1. un robinet à eau avec commande au coude, au pied ou à capteur
  2. een touch free dispenser voor desinfectie

Blessures

Vos mains sont vos instruments les plus précieux. Utilisez par conséquent régulièrement une crème pour les mains pour prévenir la déshydratation et les gerçures. De préférence avant la pause du déjeuner et à la fin de la journée de travail. Vous avez tout de même des blessures ? Recouvrez-les avec un pansement non perméable à l'humidité, même lorsque vous portez des gants.

Gants, masque, lunettes et vêtements

Une tenue de travail impeccable parle d’elle-même, vous n'avez pas à le lire dans un article de blog. Mais le fait même que cela soit aussi évident, provoque encore trop souvent une certaine nonchalance.
Nous aimerions donc répéter quelques points pratiques :

  1. Gants
    Les gants vous protègent contre la salive et le sang. Enfilez donc une nouvelle paire de gants après chaque patient.
    CONSEIL : si l'un de vos employés est allergique au latex, assurez-vous alors que toute l'équipe porte des gants sans latex.

  2. Protection des yeux
    Utilisez des lunettes qui protègent les yeux et les paupières, autant devant que sur les côtés. La partie inférieure doit également s'appuyer sur les pommettes.
    Ook moet de onderkant op het jukbeen leunen.
    CONSEIL : donnez également des lunettes à votre patient. Vous ne voudriez pas que des éclaboussures de particules endommagent les yeux de votre patient.

  3. Masques pour la bouche et le nez
    Les masques pour la bouche et le nez ne protègent que pendant une demi-heure et doivent ensuite être remplacés par un nouveau masque.
    Lorsque vous avez terminé le traitement ou si vous souhaitez vous arrêter un moment ou discuter d'un sujet, ne laissez pas le masque vous pendre autour du cou ou glisser sur le menton.
    Tenez compte du fait que ces zones ont été exposées dans la zone des projections et que lorsque vous remettez le masque en place, les impuretés se déplacent également.
    Jetez le masque et utilisez un nouveau masque propre lors de la poursuite du traitement.
    Conseil : n'oubliez pas de vous laver les mains dès que vous touchez à nouveau le masque.

  4. Combinaison
    Assurez-vous de remplacer chaque jour vos vêtements de travail, mais aussi à chaque fois qu'ils sont visiblement souillés. Vous ne procurez pas une sensation de sécurité et de confort à votre patient lorsque vous le/la traitez avec une blouse pleine d'éclaboussures de sang de votre patient précédent.
    CONSEIL : portez toujours une tenue de travail à manches courtes ou mi-longues. Tellement plus pratique si vous devez vous laver ou vous désinfecter les mains.

Pour organiser tout cela de manière efficace, il est préférable de préparer un plan par étapes ou une check-list avec les membres de votre équipe. Qui fait quoi et quand.
Concertez-vous régulièrement avec vos employés pour affiner ce processus..