La dentisterie écologique est actuellement à l’origine d’une transformation dans le monde médical et dentaire. L’objectif est de produire moins de déchets pour un effet plus positif sur l’environnement. Dans ce cas, l’approche durable est importante et les dentistes devraient être encouragés à tester de nouvelles stratégies afin d’utiliser moins d’énergie et réduire les déchets. Il existe déjà des initiatives vertes pour réduire l’empreinte écologique d’un cabinet dentaire. Dans ce blog, nous présentons une série de recommandations que les dentistes tout à travers le monde peuvent adapter pour ainsi devenir de véritables ambassadeurs environnementaux.
Le soin et le traitement appropriés pour vos patients sont une priorité pour vous en tant que médecin. Vous voulez offrir le meilleur service pour créer une ambiance confortable et familière dans votre cabinet. Ces dernières années, la dentisterie a beaucoup évolué en matière de matériaux et techniques. Les matériaux et techniques récents présentent le plus d’avantages pour le patient. Cependant, les traitements dentaires nécessitent beaucoup d’électricité et d’eau en raison du type d’appareils utilisés. Les consommables, l’utilisation de jets, les déchets contenant du mercure et autres ont également un effet sur l’environnement.
Etant donné que les cabinets dentaires sont très fréquentés, la production de consommables augmente également. Cela implique automatiquement la création de plus de déchets. Ces matières résiduelles sont en général incinérées dans des hauts-fourneaux, ce qui génère du dioxyde de soufre, également à la base du réchauffement de la planète. Les cendres produites par ces hauts-fourneaux ont un effet toxique sur l’environnement. Depuis les années 1960, la quantité de dioxyde de carbone et de méthane a augmentée. De nombreux problèmes d’environnement et de santé sont dû aux déchets produits chaque année. Les industries médicales et dentaires jouent un rôle crucial dans cette production de déchets.
“Eco” et “vert” sont des termes souvent utilisés aujourd’hui. Il en est de même pour « renouvelable », « durable », « économe en énergie », … Pour notre propre santé ainsi que pour le bien-être de la nature, nous devons nous tourner vers des formes de dentisterie respectueuses de l’environnement. Nous devons voir le changement comme une occasion de ralentir la dégradation de notre planète.
Lorsque vous n’utilisez pas votre ordinateur, éteignez-le ou mettez-le au moins en mode veille. Le mode veille garantit que votre ordinateur consomme 70% moins d’énergie.
Utilisez des lampes à économie d’énergie. Elles sont 8 à 12 fois plus résistantes et vous coûtent un quart de la consommation par heure des lampes ordinaires. De plus, elles consomment 70% moins d’énergie lorsqu’elles sont allumées.
Le papier n’est pas seulement un produit qui génère beaucoup de déchets, cela coûte également plus cher. En utilisant moins de papier au bureau, vous aurez ainsi besoin de moins d’espace de stockage pour vos archives. Réfléchissez avant d’imprimer quelque chose, et si vous imprimez quelque chose, faites-le en mode « draft ». Cette fonction consomme 50% moins d’encre qu’une version normale. Aujourd’hui, il est désormais possible de conserver presque toutes vos données et celles de vos patients.
Les rayons x traditionnels sont à l’origine d’une forte pollution. Grâce aux appareils radiographiques numériques, les patient sont moins exposés à la radiation (70% à 90% en moins). En travaillant avec le numérique, vous n’aurez plus besoin de papier et de plastique.
Les fabricants sentent aussi que la demande de matériaux durables ou dégradables augmente. C’est pourquoi ils essaient également de réfléchir aux matériaux qu’ils utilisent. Par exemple, en 2018, Orsing a lancé un nouvel aspirateur à salive en deux tailles sur le marché. Ils ont été développés sur base de matériaux renouvelables. Ils ont utilisé du polyéthylène fabriqué à partir de canne à sucre pour réduire la quantité de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.