L'extraction est la procédure la plus courante en chirurgie orale¹. À titre d'exemple, aux États-Unis, 10 millions de dents de sagesse sont retirées chaque année selon l'American Public Health Association².
Les dentistes sont éthiquement engagés à utiliser les options chirurgicales les moins traumatiques, et les techniques les moins invasives pour assurer le bien-être de leurs patients. Par conséquent, les extractions plus douces, suivie d’une pose d’implants, deviennent la norme dans la chirurgie implantaire d'aujourd'hui.
La préservation osseuse, un défi avec l’instrumentation conventionnelle
Dans la routine dentaire quotidienne, il y a un temps où le praticien n’est plus en mesure de pouvoir préserver la dent naturelle. Dans ce cas, la dent doit être extraite et remplacée par un implant dentaire.
Il est parfois difficile de préserver l'os alvéolaire, en particulier dans des situations cliniques comme des dents/racines fracturées ou des dents ankylosées. Les techniques employées jusqu’à présent sont particulièrement agressives, comme l’instrumentation rotatives qui conduit à sacrifier de l’os³ ; ou l'instrumentation manuelle qui implique l’utilisation de force, variable en fonction des patients et de l’emplacement de la dent, qui peut conduire à des dommages osseux et à un mauvais pronostic implantaire. Par conséquent, pour permettre la pose d’un implant, une seconde chirurgie, c’est-à-dire une greffe osseuse, sera nécessaire.
Désormais, ces techniques ne sont plus appropriées.
L'extraction au Piezotome®, une technique fiable, reproductible et peu invasive
Dorénavant, l'extraction dentaire peut être effectuée en utilisant Piezotome® CUBE, appareil de chirurgie piézoélectrique aux ultrasons. L'utilisation d’une technologie prévisible et sûre a modifié les chirurgies traditionnelles vers des traitements moins invasifs afin d'obtenir des résultats supérieurs pour le patient.
Les appareils piézoélectriques sont moins traumatisants car non actifs sur les tissus mous, réduisant ainsi la nécessité de recourir à des lambeaux chirurgicaux, et agissant essentiellement sur la dent. L’os indispensable à l'ostéointégration et à la pose d'implants immédiate est ainsi préservé⁴, tout en limitant les actes mutilant d’alvéolectomie. Dr Brooks précise : "L’implantation immédiate après l'extraction est devenue une procédure très populaire et très avantageuse pour les patients".
L'apprentissage de la procédure d'extraction, avec pose d'implants immédiate au L'apprentissage de la procédure d'extraction, avec pose d'implants immédiate au Piezotome® CUBE, réduit considérablement le temps et la quantité de matériel de greffe, rendant chaque procédure prévisible, plus facile et plus acceptable pour le patient.
Inserts exclusifs
ACTEON® a développé six inserts ultrasonores, très fins, spécialement conçus pour cette procédure. Insérés entre la racine et le ligament parodontal, les inserts vont élargir l'espace ligamentaire. Dissociée de son attache, la dent pourra alors être extraite rapidement avec une luxation moindre. L’avulsion est plus douce, assurant une absence de traumatisme de l'os et des tissus mous. Ils se déclinent en :
- LC1 & LC2 : périotomes, fins, destinés à l’extraction dans les zones antérieures ;
- LC1 90° : périotome destiné à l’extraction dans les zones interproximales, linguales et distales des molaires ;
- LC2L & LC2R : périotomes orientés à droite ou à gauche pour faciliter l’accès aux zones postérieures ;
- NINJA® : insert scie particulièrement efficace pour les hémisections et amputations radiculaires.
L’extraction au Piezotome® profite aux patients et aux praticiens
Grâce à cette nouvelle procédure plus douce, la douleur et les gonflements postopératoires ainsi que la prise d'analgésiques sont réduits de plus de 50%⁵.
La cicatrisation est meilleure et plus rapide, améliorant ainsi l'acceptation globale du traitement par le patient grâce à une récupération et une réintégration sociale plus rapide⁶ « La chirurgie au Piezotome® est supérieure en matière d’atraumaticité et de sécurité du tissu mou, comparativement au fraisage traditionnel, et conduit à des douleurs et œdèmes post-chirurgicaux significativement réduits. » ⁵
De plus, la cavitation générée par l’irrigation, permet de nettoyer le site chirurgical de son sang (hémostase) pour une visibilité optimale.
Les mots du patient, témoignage d’Elisabeth N., Vienne – a subi une chirurgie aux ultrasons réalisé par le Dr Troedhan
« J’ai subi, il y a des années une opération de la mâchoire, à cause d’un important problème lié à une dent de sagesse à la Clinique Universitaire de Chirurgie Orale et Maxillo-Faciale de Vienne. L’opération et la période qui a suivi celle-ci se sont révélées être une véritable horreur pour moi. J’ai eu de fortes douleurs durant 14 jours, en ne pouvant pas sortir de chez moi à cause de mon visage défiguré et des ecchymoses qui s’étendaient jusqu’au décolleté, et en ne me nourrissant que de bouillon. Depuis, j’ai une cavité très importante dans l’os de la mâchoire inférieure au niveau de la zone opérée, où j’ai systématiquement de la nourriture qui se coince. Je redoutais donc la seconde opération, liée à une dent de sagesse encore plus problématique de l’autre côté. Sur Internet, j’ai trouvé des informations selon lesquelles de telles opérations sont moins graves lorsqu’elles sont faites par ultrasons. J’ai donc dû me résoudre à subir cette opération de la mâchoire, car j’avais sans cesse des douleurs dues à la dent de sagesse. L’opération de la dent a été effectuée à l’aide d’un appareil de chirurgie maxillaire à ultrasons. La différence avec la première opération était incroyable : l’opération a duré moins longtemps et n’était pas accompagnée de bruits aussi terrifiants. Après l’opération, j’ai à peine ressenti quelques douleurs, le gonflement était minime et je n’avais quasiment pas d’ecchymoses. Après 3 jours, j’ai pu de nouveau manger normalement et, après 5 jours, j’ai pu retourner au travail sans problème. De ce côté de la mâchoire, je n’ai pas de creux dans l’os qui me gêne en mangeant. J’espère ne plus avoir à subir d’opération de la mâchoire, mais si je dois de nouveau me faire opérer, je ne choisirai plus autre chose que la chirurgie aux ultrasons. »
Piezotome® CUBE permet de réaliser une procédure d'extraction et pose d'implants dans un même temps chirurgical. L’intervention est moins traumatisante pour le patient et permet au praticien de proposer des soins moins invasifs tout en optimisant son temps de travail. La chirurgie au Piezotome® est devenu le nouveau « Gold-Standard » en chirurgie orale³.
¹ Cicciu M, et al. Experimental Study on Strength Evaluation Applied for Teeth Extraction: An In Vivo Study. Open Dent J. 2007;7:20-26
² American Public Health Association https://www.vox.com/2015/1/13/7539983/wisdom-teeth-necessary
³ Troedhan A., Tarek Mahmoud Z., Is Piezoelectric Surgery the New Gold-Standard in Oral Surgery and Implantology? A Scientific Literature Review. Smile Dental Journal, Volume 11, Issue 4 – 2016
⁴ Kleiber J., Immediate extraction placement and loading in the aesthetic zone. Implant Dentistery Today, January 2013
⁵ Troedhan A., Kurrek A., Wainwright M. Ultrasonic Piezotome® surgery: is it a benefit for our patients and does it extend the surgery time? A retrospective comparative study on the removal of 100 impacted mandibular 3rd molar. Open Journal of Stomatology, 2011
⁶ Goyal M., Marya K., Jhamb A., Chawla S., Ranjan S., Veenitah Singh P., Aggarwal A., Comparative evaluation of surgical outcome after removal of impacted mandibular third molars using a Piezotome® or a conventional handpiece: a prospective study. British Journal of Oral and Maxillofacial Surgery. 50(2012):556-561.