La gamme de gants jetables pour les cabinets dentaires est vaste – tout comme les différences en termes de protection et de confort de port qui sont également importantes. Ce blog fait la lumière sur les avantages et les inconvénients de différents types de gants d’examen et conseils les dentistes et les assistant(e)s dentaires afin qu’ils puissent trouver le modèle qui leur convient le mieux.
Lorsque vous choisissez des gants jetables pour les cabinets dentaires et les laboratoires, vous avez le choix entre de nombreuses couleurs vives, diverses textures et même des parfums. Mais plus important, ce sont les matériaux utilisés, l'ajustement et la qualité. Les gants jetables en latex, nitrile ou vinyle conviennent-ils mieux aux dentistes ? Les dentistes et les collaborateurs du cabinet ont généralement leur préférence individuelle pour un certain matériau, mais ne connaissent pas exactement les avantages et les inconvénients des nombreux types existants.
GANTS JETABLES DANS LE CABINET DENTAIRE : LATEX OU NITRIL ?
Les gants en latex sont les leaders en termes de confort et d’utilité. Ils sont principalement fabriqués à base de caoutchouc naturel et sont particulièrement doux. Le nitrile est une alternative valable, mais le latex reste toujours le meilleur en termes d'élasticité. Ces deux matériaux ont un point commun : plus les gants sont bon marché, plus rapidement ils présentent des fuites. En raison des longues heures de travail à l’unit de traitement, le dentiste doit porter une attention toute particulière à la bonne qualité de ses gants. Un médecin traitant, dont l'examen prend souvent moins d'une minute, peut par contre travailler en toute sécurité avec des gants bon marché. La dentisterie pose des exigences plus poussées.
GANTS EN LATEX : CONFORT ÉLEVÉ, MAIS ATTENTION AUX ALLERGIES
Les gants en latex sont disponibles dans différents types : par exemple, avec un revêtement d’Aloe Véra et dans différentes textures pour plus de confort et d’adhérence. De plus, les fabricants travaillent avec différents mélanges de matériaux qui influent sur le confort. Les gants en latex les moins chers contiennent généralement une plus faible proportion de latex naturel, au détriment de l'élasticité et de la protection.
Le latex présente cependant un petit inconvénient, qui peut constituer un problème majeur pour certains : Les protéines du latex peuvent entraîner des réactions allergiques. Plus grave encore est le problème d'allergie causé par la fine poudre d'amidon de maïs utilisée lors de la production pour retirer facilement les gants fraîchement trempés de leur support.
GANTS EN NITRIL : ADAPTÉS AUX PERSONNES ALLERGIQUES, DISPONIBLES DANS DE NOMBREUSES COULEURS - ET SURTOUT CONFORTABLES
Le nitrile est un plastique et ne contient donc pas de latex. Les gants d'examen en nitrile constituent le premier choix des dentistes et des collaborateurs de cabinet qui sont allergiques au latex naturel de caoutchouc ou craignant des réactions de sensibilité.
Tandis que les gants en nitrile étaient jadis relativement rigides, les technologies de production améliorées ont rendu ce matériau plus fin, plus élastique et donc plus confortable à porter. La popularité des gants d'examen en nitrile a considérablement augmenté ces dernières années. En fonction du domaine d'application, vous pouvez choisir parmi différentes résistances et divers niveaux de douceur. En outre, une large gamme de couleurs est disponible - vous pouvez par exemple choisir une couleur qui correspond à la décoration de votre cabinet. Que diriez-vous de gants orange ? Vous pouvez même choisir votre parfum préféré.
Ce que de nombreux utilisateurs ne savent pas : les gants en nitrile peuvent également contenir des allergènes tels que des antioxydants et des plastifiants. Ces substances, bien que beaucoup moins présentes que dans le latex, peuvent provoquer une hypersensibilité et une dermatite allergique de contact. S'il existe des signes d'allergie, il est préférable de rechercher une alternative telle que des gants non poudrés.
GANTS D’EXAMEN EN VINYLE
Les gants en vinyle jetables sont particulièrement bon marché. Le matériau est doux et extrêmement lisse à l'extérieur, raison pour laquelle il est largement utilisé, notamment dans le secteur de la santé. Les gants en vinyle sont également très respectueux de la peau.
Néanmoins, les gants en vinyle jetables ne sont que rarement utilisés en dentisterie comme gants d’examen, car ils ont généralement de moins bonnes performances que les gants en latex ou en nitrile en termes d'élasticité, de solidité et de sécurité.
SOUS EMBALLAGE STÉRILE ET OFFRANT UN CONFORT D'UTILISATION PARTICULIER : LES GANTS MÉDICAUX D'OPÉRATION
Les gants médicaux jetables, également appelés gants chirurgicaux, sont les champions parmi les gants jetables. Ils sont d’une qualité particulièrement élevée, emballés individuellement de manière stérile et sont utilisés pour les interventions chirurgicales. En plus du latex et du latex revêtu de polymère, on utilise également du polychloroprène (néoprène) pour la fabrication de ces gants chirurgicaux de qualité supérieure.
En raison du risque d'infection plus élevé et des longues durées d’utilisation, les gants chirurgicaux sont encore plus serrés que les gants d'examen. Cependant, il est important de remplacer les gants chirurgicaux régulièrement, en particulier lors de procédures plus longues, pour éviter la perméabilité en raison de la longue durée d’utilisation.