Importance d'un bon diagnostic pour un bon (et efficace) traitement d'éclaircissement dentaire

Blog en collaboration avec Ultradent Products, par Dr. Alexandre Franco

"Au cours de ma vie professionnelle en tant que dentiste, j'ai souvent vu, dans mon cabinet, des patients avec une seule dent foncée. Cela étant si fréquent, je me suis demandé quel dentiste peut ne pas être familiarisé avec ce type de situation. Notre première idée est habituellement que nous sommes face à une dent dépulpée, une dent qui a déjà reçu un traitement endodontique. Il semble par conséquent approprié de poursuivre avec un protocole d'éclaircissement adapté aux dents dépulpées dans le but d'éliminer cette coloration interne. Ça ne peut pas être plus simple, n'est-ce pas ?"

Cependant, dans certains cas, les clichés radiographiques et les tests de vitalité révèlent une réalité étonnamment différente. Le cas suivant en est un exemple : 

 
Rapport utilisateur par Dr. Alexandre Franco

Récemment, une patiente âgée d'une trentaine d'années s’est présentée à mon cabinet. Elle avait, de manière générale, une santé bucco-dentaire impeccable ainsi qu'une hygiène dentaire poussée et régulière. Il y avait toutefois un point notable dont elle se plaignait : sa dent antérieure 22 présentait une dyschromie significative (image 1).

Ultradent- image 1-1

Image 1 : Situation initiale avant le traitement d'éclaircissement

Comme je l'ai déjà dit, ma première idée a été que la dent était dépulpée suite à un traitement endodontique antérieur et que nous pourrions facilement résoudre le problème avec un traitement d'éclaircissement pour dents dépulpées. Cependant, après un examen poussé consistant en une radiographie (image 2) et des tests de vitalité, il est clairement apparu que la dent était toujours pulpée et répondait très bien aux tests de vitalité thermiques. Il était également possible de noter l'absence de signes de présence d'une cavité d'accès du côté palatin de la dent. Je me suis demandé si la cause de cette dyschromie était un trauma. J'ai donc interrogé la patiente sur l'histoire de sa dent plus sombre.

Ultradent- image 2

Image 2 : Radiographie - preuve de la vitalité de la dent

L'origine du problème se trouvait dans l'un de ses passe-temps favoris. Quelques années auparavant, la patiente pratiquait régulièrement la boxe française. Dans le cadre de cette pratique régulière, un incident s'est produit environ 10 ans plus tôt. Son adversaire l'a mise K.-O. en la frappant au visage et ce coup a touché la dent. La dent est devenue plus foncée suite à ce trauma.

À ce stade, il était indubitablement utile de réfléchir plus précisément aux détails de ce cas. Le facteur décisif a été ce qu'il était arrivé à la dent après ce coup, à savoir l'expérience traumatique. La dent ne s'est pas seulement obscurcie en surface. Il est apparu que l'intérieur de la dent présentait une calcification dystrophique en réponse au trauma qui a entraîné la dyschromie disgracieuse. Il s'agit d'une modification qui a lieu à l'intérieur de la partie inorganique de la dent et qui peut être décelée grâce à une analyse plus approfondie au moyen de la radiographie.

Ma patiente, et plus particulièrement moi-même, étions à la recherche d'une procédure naturelle et, dans l'idéal, non invasive. Avant toute technique de restauration, j'ai par conséquent recommandé un traitement d'éclaircissement dentaire. Bien que ce type de cas puisse parfois être plus délicat à éclaircir, les avantages d'un traitement d'éclaircissement sont évidents : ce type de traitement permet de préserver intégralement la structure de la dent naturelle et ne nécessite qu'une procédure non invasive simple.

Nous avons réalisé, avant le traitement d'éclaircissement, un nettoyage prophylactique des dents en suivant un protocole classique de détartrage aux ultrasons avec pâte prophylactique.

La détermination initiale de la coloration dentaire pour cette dent en particulier (22) a abouti à une teinte A3.

Au début, j'ai décidé d'utiliser un gel d'éclaircissement à faible concentration – je pouvais ainsi me faire une idée de la complexité de ce cas. Mon choix s'est porté sur le gel à base de peroxyde de carbamide à 16 % OpalescenceTM PF (Ultradent Products) et la gouttière d'éclaircissement personnalisée correspondante.

Opalescence Syringe Expressing into Tray 3D-1

Après avoir créé la gouttière personnalisée, j'ai expliqué à la patiente comment en prendre soin et comment utiliser le gel d'éclaircissement. La patiente a reçu pour consigne d'utiliser le gel UNIQUEMENT dans l'espace correspondant à la dent touchée (22) et marqué au stylo. Nous avons également montré à la patiente comment remplir facilement cet espace en particulier avec le gel Opalescence PF, directement avec la seringue pratique. De par sa formule collante et visqueuse, le gel d’éclaircissement s’adapte aux dents et ne s’écoule pas hors des gouttières, ce qui assure un traitement d’éclaircissement sans danger.

Après ces premières instructions au cabinet, la patiente a poursuivi l’éclaircissement confortablement chez elle. Il lui a été conseillé de renouveler le traitement quatre heures par jour pendant 15 jours.

Résultat final

 

Lorsqu'elle est revenue au cabinet au bout de 15 jours pour un contrôle, nous avons de nouveau comparé la teinte de la dent et avons observé une magnifique teinte B1 (images 3 + 4). Ma patiente était bouleversée par ce résultat remarquable, compte tenu du faible effort fourni. Elle a déclaré que le traitement était très agréable et facile. Elle a en outre apprécié la possibilité de porter les gouttières partout et à toute heure, sans être incommodée.

Ultradent- image 3

Image 3 & 4 : Résultat final du traitement d'éclaircissement

Ultradent- image 4

 

 

De mon côté, j'ai été plus que ravi de constater une telle réussite de mon approche précautionneuse et non invasive.

Comme je l'ai dit plus haut, ma stratégie derrière l'utilisation d'un gel d'éclaircissement ayant une plus faible concentration était l'application du protocole de traitement le plus doux et le moins invasif possible. Cette décision représentait une part importante de mon diagnostic et m'a permis de voir les résultats qu'il était possible d'obtenir avec le gel moins concentré. L'avantage était qu'avec ce traitement, toutes les autres options restaient possibles. Si les résultats n'avaient pas été ceux que j'escomptais, j'aurais aisément pu poursuivre le traitement, peut-être même avec des techniques de restauration plus invasives.

Dans ce cas, j'ai été ravi qu'aucune autre mesure ne soit nécessaire !

À propos de l'utilisateur :

DrAlexandreFranco-png
Dr. Alexandre Franco

 *   Cabinet libéral à Figueira da Foz, Portugal
 *   Diplôme d'études universitaires supérieures en orthodontie (Brésil)
 *   Diplôme d'études universitaires supérieures en implantologie (Brésil)
 *   Master en médecine buccale (Portugal)