Nous sommes au 21e siècle et quand on veut quelque chose, on le veut directement. Quoi que nous commandions en ligne – vêtements, ordinateur ou outils de jardinage – tout nous est livré le lendemain à la maison. Certaines boutiques en ligne offrent même la livraison le jour même, la livraison le jour de votre commande. Nous attendons cette rapidité dans tous les aspects de nos vies, même quand nous allons chez le dentiste.
C'est pourquoi de plus en plus de dentistes proposent un traitement dentaire « en une seule séance » (la dernière innovation dentaire dans le domaine de la technologie dentaire) pour la pose de couronnes, de bridges, d’inlays, d’onlays et de facettes. Cela signifie que la préparation et la pose peuvent avoir lieu le même jour. Votre patient ne doit donc pas attendre deux semaines pour sa couronne.
Si vous souhaitez offrir ce service supplémentaire à vos patients, cela ne peut pas se faire en 1-2-3. Il y a un certain nombre d’éléments qui doivent être adaptés dans votre cabinet, en commençant par l'infrastructure et la planification. Pour vous aider à démarrer ce processus, nous énumérons ci-dessous les 5 étapes à réaliser pour être en mesure de proposer la dentisterie en une seule séance.
Pour la dentisterie en une seule séance, la vitesse de réalisation est essentielle. Malheureusement, la réalisation d‘une empreinte et son transport au laboratoire (et retour) sont des facteurs qui vous font perdre beaucoup de temps. Il est important que vous choisissiez les outils adéquats afin que ce processus puisse être accéléré et optimisé autant que possible.
L'une des innovations dentaires les plus poussées de ces dernières années sont les systèmes CAD/CAM qui ont fait leur entrée dans les cabinets dentaires. À l'aide d'un scanner buccal, vous «scannez» les dents de votre patient. Le logiciel CAD/CAM (CAO/FAO en France) convertit les scans en temps réel en un modèle 3D extrêmement précis sur lequel vous pouvez continuer à travailler. De cette façon, vous ne perdrez plus de temps à fabriquer (et à refabriquer) les empreintes nécessaires.
De plus, il rend superflu le transport vers le laboratoire, car aucune empreinte physique ne doit être envoyée. La plupart des systèmes CAD/CAM offrent à cet effet une solution qui s'appuie sur les flux de travail existants avec laboratoires dentaires, permettant au modèle 3D d'être envoyé directement au laboratoire.
La livraison du modèle 3D peut être effectuée beaucoup plus rapidement avec un système CAD/CAM, mais peu importe comment vous le gérez, vous resterez toujours dépendant de la vitesse du laboratoire dentaire. Si ce laboratoire ne peut pas vous aider le jour même, vous ne pourrez pas offrir de dentisterie en une seule séance à vos patients.
Pour résoudre ce problème, vous pouvez installer vous-même un espace de laboratoire dans votre cabinet. Pour ceci aussi, la plupart des systèmes CAD/CAM offrent une solution. TRIOS le fait, par exemple, sur la base de sa solution «Practice Lab», qui fait en sorte que vous puissiez raccorder le système à un grand nombre de fraiseuses intégrées. L'ensemble du processus se déroule ainsi dans votre propre cabinet : de la réalisation d'un modèle 3D jusqu’au fraisage des couronnes.
Astuce : installez votre propre laboratoire dans une pièce séparée. De cette façon, vous pourrez traiter le patient suivant pendant que votre technicien dentaire ou assistant continue le travail en laboratoire à son aise.
Outre ce scanner buccal, TRIOS propose une vaste solution logicielle complète qui peut être utilisée pour démarrer le ‘design du sourire numérique’.
Voulez-vous en savoir plus ? Lisez l'article à propos du « Digital Smile Design », ou demandez-nous une démo TRIOS !