Blog - Henry Schein

La forte progression du ciment verre ionomere (CVI)

Written by Henry Schein | Mar 19, 2018 12:11:20 PM

La dentisterie évolue à un rythme effréné. Les dentistes sont plus que jamais confrontés à un problème de choix sans cesse croissant en termes de matériaux et de traitements innovants. Un élément de cette problématique est la dentisterie restauratrice moderne. Cette option est de plus en plus souvent choisie afin d’affaiblir le moins possible la dent par à un traitement aussi peu invasif que possible. Cette approche garantit une plus longue durée de vie aux ouvrages de restauration. Dans ce cas, le risque pour le patient de développer une allergie constitue ici un facteur important dans le choix des matériaux adéquats. Le verre ionomère propose en ce sens des alternatives toujours plus performantes entre autres pour les amalgames. Lisez-en plus à propos de la forte évolution du verre ionomère et des divers avantages qu’il présente pour votre cabinet dentaire.

Croissance de la dentisterie restauratrice

Il y a différentes tendances en dentisterie, comme entre autres la numérisation, qui forcent les fabricants comme les dentistes à examiner de nouvelles solutions alternatives. Par ailleurs, le vieillissement de la population a également une forte influence sur l’approche dentaire à appliquer pour les patients plus âgés. Cette catégorie d’âge présente un besoin de soins à long terme, dans lesquels la restauration dentaire traditionnelle ne peut offrir une solution efficace que dans une certaine mesure. Ceci s’applique particulièrement aux traitements des caries radiculaires pour lesquels des concepts alternatifs et durables sont indispensables, comme la dentisterie restauratrice.

Pour les autres patients, on note également une augmentation de la demande de restaurations dentaires ayant une plus longue durée de vie. Dans ce cas, le choix de matériaux tenant compte d’un risque réduit d’allergies chez les patients est extrêmement important. Dans cette optique, le ciment de verre ionomère (CVI) est plus intéressant que les composites, raison pour laquelle ces CVI sont appelés à prendre énormément d’importance.

 

 

 

 

 

 

 

 

Amélioration des caractéristiques des CVI

Au fil des ans, les différents types de CVI ont déjà connu une évolution importante. Ce sont essentiellement les caractéristiques physiques comme la résistance à l’usure, la sensibilité à l’absorption précoce d’eau et la translucidité qui ont fortement été améliorées. Par ailleurs, pour également améliorer les caractéristiques mécaniques et favoriser l’utilisation dans les secteurs postérieurs, des études ont déjà été réalisées en vue de renforcer la matrice par l’ajout de différents matériaux d’obturation. Un autre développement dans le renforcement des CVI est l’utilisation d’une protection de surface qui fait office de revêtement au stade précoce du durcissement afin d’éviter toute porosité et humidité superficielle. De ce fait, la résistance des obturations au moyen de CVI en matière de fracture et d’usure augmente très clairement.

L’intérêt du développement des CVI

Avec le lancement d’EQUIA Forte en 2015, une nouvelle forme de produits d’obturation de verre a été introduite, à savoir les verres hybrides. Ici, la matrice combine le fluor et les aluminosilicates, chacun dans une proportion différente. La matrice a également été renforcée grâce à l’adjonction de produits d’obturation plus petits mais possédant un caractère réactif plus élevé (env. 25 μm). En outre, la facilité d’utilisation a également été améliorée pour les dentistes. Ce nouveau matériau est par exemple moins collant et plus facile à appliquer. Le revêtement utilise également la même technologie que le revêtement EQUIA Coat. Celui-ci contient des nanomatériaux d’obturation répartis de manière uniforme combinés à un nouveau monomère fonctionnel qui assure une meilleure rigidité et une plus grande résistance à l’usure du revêtement de surface.

EQUIA Forte est recommandé, grâce à ses caractéristiques améliorées, pour une gamme plus vaste d’applications pour des cavités de Classe II dans le cas où les canines ne sont pas affectées, pour des restaurations de Classe I, des restaurations de Classe II sans charge, des restaurations interdentaires, la reconstruction du noyau, des restaurations de Classe V et des traitements de canaux radiculaires.

EQUIA Forte comme alternative à l'amalgame

Grâce aux développements du système EQUIA sur la base de verre monomère, le secteur postérieur bénéficie d’un nombre bien plus élevé de possibilités de traitement qu’auparavant et ce produit devient ainsi un substitut valable de l’amalgame. Notons ici différents avantages tels qu’une qualité ‘similaire aux dents’ et un meilleur scellement sur les bords. D’autre part, le risque d’hypersensibilité postopératoire est fortement réduit grâce au CVI en comparaison avec le ciment au phosphate de zinc, par exemple. Les CVI offrent également, comme indiqué ci-dessus, la possibilité de réaliser un traitement aussi peu invasif que possible pour les patients.

Grâce à ces évolutions, l’utilisation de l’amalgame diminue progressivement, en partie grâce aux efforts de l’Organisation Mondiale de la Santé et de la World Dental Federation (FDI). Comparé aux composites, les CVI présentent également différents avantages comme la capacité d’adhérer à l’émail et à la dentine humides. Les CVI permettent en outre une diffusion à long terme de fluorure et possèdent ainsi des caractéristiques anti-cariogènes. De même, dans la pratique quotidienne, les CVI présentent divers avantages cliniques supplémentaires comme leurs caractéristiques biocompatibles et une faible expansion thermique.