Réaliser une empreinte est un travail de précision. Le matériau d’empreinte peut se déformer ou se déplacer, ne pas durcir totalement, contenir des bulles d’air, ou répliquer des marges incomplètes. Un matériau d’empreinte qui ne durcit pas est l’un des problèmes les plus fréquents dans la réalisation d’empreintes. C’est ennuyeux, autant pour vous que pour votre patient - vous souhaitez toutefois éviter que l’empreinte doive à nouveau être réalisée. Heureusement, ce problème peut facilement être évité si vous connaissez les astuces adéquates.
S’il arrive fréquemment que le matériau d’empreinte ne durcisse pas intégralement, il est important d’en rechercher la cause, afin que vous puissiez réexaminer cette procédure dans votre cabinet, pour ensuite l’optimiser.
Causes probables:
Une fois que la cause est connue, vous pouvez mettre en place une solution. Il y a une série d’astuces que vous pouvez appliquer pendant la préparation du matériau d’empreinte. Grâce à ces conseils simples, vous pouvez éviter que le matériau d’empreinte ne durcisse totalement:
Pour le dernier point, le matériau d’empreinte 3M™️ Impregum™️ Soft Polyether peut vous aider. Le matériau est moins sensible aux fluctuations de température et est donc moins influencé par les fluctuations dans des températures d’entreposage par rapport à des matériaux VPS.
Comme vous le voyez, l’absence de durcissement intégral du matériau d’empreinte peut facilement être évitée, il s’agit simplement de connaître les astuces adéquates. Appliquez-les dans votre cabinet afin d’optimiser la procédure de préparation des empreintes.