Dans un article précédent du blog, nous avons demandé à Eddy Van Assche et à son épouse et assistante, Marinka Breemersch, de Malines, comment en tant que dentiste, ils trouvent encore du temps pour eux-mêmes. Eddy Van Assche est dentiste à Malines depuis la nuit des temps (1982 pour être exact). Son épouse, logopède de formation, le soutient depuis 20 ans en tant qu'assistante. Ils ont 2 enfants ensemble.
Nicole Schelstraete, sur la base de sa fonction de coach anti-burn-out et expérimentée dans la gestion de cabinets de groupe et d'équipes dentaires, nous donne dans ce blog quelques conseils pour prévenir le stress.
La réaction de Nicole à la situation d'Eddy Van Assche
Eddy et sa femme ont tous deux trouvé un bon équilibre entre leur cabinet et leur vie privée.
Ce qui aide, c’est que ce sont tous les deux des personnes expérimentées qui travaillent déjà depuis un certain temps. Et qu’ils acceptent qui ils sont et ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas faire.
D'une manière générale, il existe d'innombrables facteurs qui peuvent causer une augmentation du stress. De la part d’un thérapeute indépendant (ce qu’est un dentiste en soi), on attend énormément de capacités et d’organisation. Cet équilibre est vulnérable, tant pour les jeunes dentistes que pour les plus expérimentés. Leur objectif est de fournir un travail de qualité, d'aider autant de patients que possible, ce qui entraîne souvent une charge de travail n’offrant que peu de possibilités de détente. L'utilisation d'un(e) assistant(e), l'optimisation de l'organisation du cabinet est souvent très utile. Les cabinets de groupe offrent plus d'espace en ce sens, les tâches sont réparties et différents coûts sont supportés conjointement.
QUELQUES FACTEURS POUVANT JOUER UN RÔLE :
- Référez-vous assez rapidement le patient vers un spécialiste ou avez-vous tendance à vouloir tout résoudre vous-même ?
- A quel point êtes-vous enthousiaste dans ce que vous faites ? Pouvez-vous déployer pleinement vos capacités ? Pouvez-vous travailler et décider de manière autonome ?
- Y a-t-il une structure suffisante dans l'organisation du cabinet (de groupe) ? Est-ce que tout est négociable ?
- Qu'en est-il de la situation financière ? Vos paiements sont-ils très lourds et pouvez-vous difficilement vous permettre d'investir dans votre temps libre ? Avez-vous de la place dans votre budget pour permettre une assistance ? Quand votre assistant est malade, les coûts salariaux continuent-ils de courir ? Avez-vous un plan d'urgence pour le remplacement ?
- Parvenez-vous à combiner la pression familiale et celle de votre cabinet ? Avez-vous des facteurs de soins supplémentaires (parents malades ou enfants, par exemple) ?
- Des facteurs perturbants tels que : trop de courrier et de trafic téléphonique, une salle d'attente bondée, peuvent aussi augmenter le niveau de stress.
- L'ambiance dans votre cabinet (de groupe) est-elle bonne ? Une ambiance de "verre à moitié plein" et de soins mutuels apporte de l'énergie, mais une attitude négative crée vite de la résignation et de l'insatisfaction au sein de l'équipe.
De cette façon, vous obtenez une vue d'ensemble des sources et des consommations d'énergie et vous pouvez ajuster les choses dans votre vie si nécessaire et si possible, pour rétablir l'équilibre.
Conclusion
Comme dans toute profession, trouver un bon équilibre est extrêmement important. Pour un dentiste, ce sont surtout les facteurs de connaissance et de soin de soi, d'organisation, de bonne communication et d'enthousiasme qui jouent un rôle.
Vous ne voyez plus l’arbre à travers la forêt ? Référez vos patients, cherchez de l'aide (pour votre cabinet ou pour vous-même) et sachez que personne ne peut tout faire tout seul.