Le Dr. Raphael Boudas (Vendenheim, France), dentiste spécialisé en dentisterie cosmétique, nous explique dans cette étude de cas comment il a utilisé une nouvelle génération de composites afin de simplifier la restauration et l’intégration pour la technique de reconstruction esthétique avec stratification. Nous lui laissons la parole.
La contribution des techniques actuelles de scellement pour les restaurations composites nous donne la possibilité de réaliser une restauration plus petite et d’épargner une plus grande quantité de tissu dentaire. Les nouvelles générations de composites possèdent une résistance mécanique accrue, notamment par l’incorporation de résines synthétiques composées nano-injectées offrant une capacité accrue de force de traction et de résistance à l’usure et à la compression.
L’esthétique reste cependant un challenge important, avec la difficulté de reproduire l’aspect optique des éléments dentaires avoisinants et d’obtenir une guérison intégrée, en termes de tonalité de couleur (couleur, clarté, translucidité). Dans cet objectif, en reproduisant la dentine et l’émail grâce à la technique de stratification, il est possible d’obtenir un résultat esthétique valable. Toutefois, ceci peut entraîner d’importantes difficultés techniques pour l’opérateur qui souhaite, de manière contrôlée, intégrer esthétiquement différentes masses et épaisseurs complexes d’une restauration.
Cet aspect de longue haleine constitue également un inconvénient pour les techniques complexes de stratification. La réponse à ce problème est la stratification simplifiée en double masse qui entraîne une simplification pour le praticien aux différents stades de la réalisation de restaurations esthétiques de qualité et ce, avec un gain de temps considérable pour les cabinets dentaires grâce à cette technologie récente.
Ce cas concerne une jeune femme (âge : 20 ans) présentant un risque élevé de caries qui nécessite des soins conservateurs importants, notamment dans la partie antérieure esthétique, avec des lésions carieuses répétitives dans les anciennes restaurations en composite en conséquence de pertes dues à l’isolation du matériau.
Vu la situation esthétique défavorable et les attaques carieuses qui ont été observées, une technique de reconstruction esthétique simplifiée est indiquée pour restaurer les tissus attaqués et réaliser une intégration esthétique des soins fournis. Un traitement avec technique de restauration adhésive et de restauration céramique indirecte peut être effectué au cours d’une seconde phase après réduction du risque de caries de la patiente, tandis que l’avantage du résultat esthétique et la durabilité des restaurations ont entre-temps été améliorés.
Les nouveaux composites nano-hybrides – et notamment la gamme Harmonize (Kerr) - appliqués dans ce cas, garantissent de réels avantages cliniques et pratiques dans le but d’appliquer de manière extrêmement accessible et esthétique en cabinet dentaire une technique de stratification de qualité supérieure avec une double masse. Les particularités optiques, la brillance et le mimétisme, permettent un résultat esthétique optimal et rapide associé à de fortes caractéristiques mécaniques grâce au degré de remplissage accru à l’oxyde de zirconium injecté de nanoparticules complétées par de la silice colloïdale.
Ce système permet un traitement amélioré et plus rapide par rapport aux composites esthétiques existants et permet d’éviter le réchauffement du composite dans la bouche. Ceci supprime d’ores et déjà l’incertitude des effets physiques et chimiques dus au réchauffement à une température incontrôlée.