PHOTOGRAPHIE DENTAIRE : UNE COMMUNICATION CLAIRE ENTRE VOUS ET VOTRE PATIENT


La numérisation joue un rôle de plus en plus important dans le cabinet dentaire. L'imagerie dentaire, par exemple, permet non seulement d'établir un diagnostic, mais aussi de cartographier les évolutions de la dentition. Dans ce blog, nous discutons des avantages de l'imagerie numérique dentaire.


Pourquoi le dentiste ne choisit pas encore la photographie dentaire ?

La principale raison pour laquelle certains dentistes n'ont pas encore embarqué dans la photographie dentaire est la complexité apparente de celle-ci. Repensez à l'époque où les premiers ordinateurs sont arrivés sur le marché. Personne ne pouvait travailler avec ces appareils et ces logiciels. Pourtant, les ordinateurs constituent aujourd'hui une partie essentielle de notre vie. Tout comme vous avez jadis appris à utiliser un ordinateur, vous maîtriserez facilement l'intégration de la photographie dentaire dans votre cabinet. Après tout, apprendre à travailler avec les appareils est beaucoup moins complexe que les traitements que vous effectuez quotidiennement, en tant que dentiste, dans votre cabinet.


D'autres raisons pour lesquelles les dentistes sont parfois quelque peu réticents par rapport à l'imagerie numérique sont l'investissement, la difficulté à choisir le bon type d'appareil et le suivi des mises à jour techniques. Il est évidemment vrai que l'achat de ce type d'appareil photo coûte de l'argent et que vous devrez prendre le temps d'apprendre à travailler avec. Les avantages de l'imagerie dentaire, cependant, garantissent que cet investissement vaut le temps et l'argent investi. Certains dentistes pensent que prendre des photos avec leurs téléphones portables est suffisant, mais ce n'est pas le cas. Vous manquez le détail de l'intensité de la couleur des dents et une photo prise avec un téléphone mobile crée aussi toujours une certaine distorsion.

Quels sont les avantages de l'imagerie numérique ?

Un patient rend normalement visite au cabinet dentaire tous les six mois. Grâce à l'imagerie numérique, les évolutions de la dentition peuvent être surveillées de près. Le développement de caries dentaires ou le degré d'usure des dents sont enregistrés en images dans leurs différentes phases. En plus de capturer un instantané des dents du patient, les dispositifs offrent parfois la possibilité de simuler des traitements. Les dentistes peuvent montrer à leurs patients à quoi ressembleront leurs dents après le traitement. Digital Smile Design, par exemple, assure une communication claire avec le patient à propos du traitement en format photo ou vidéo. La communication avec vos collègues: les orthodontistes et les techniciens dentaires est également favorisée grâce à la photographie dentaire numérique.


Le niveau de détail du cliché est fondamental pour mener à bien l'examen, pour poser un diagnostic et déterminer le traitement à appliquer. La photo vous montre, entre autres, les taches, les fissures, l'usure, l'érosion, les caries, etc. Il est essentiel que les photos orales reflètent la couleur des dents telles que nous les voyons à l'œil nu, quelle que soit la lumière. En photographiant avec la bonne intensité de couleur, vous pouvez par exemple, en tant que dentiste, voir la différence entre les tissus sains et malades.


La photographie dentaire vous aide également à contrôler et à évaluer votre propre travail. Vous disposez d’une vision claire de la meilleure façon de procéder et de ce qui peut être amélioré. En prenant des photos, vous avez également une preuve de la situation avant et après des dents de votre patient. Si un patient n'était pas satisfait du résultat d'un traitement, vous pourriez faire appel aux photos que vous avez prises avant et après le traitement.


La nouveauté dans le domaine de la photographie dentaire

DentalEyepad de Doctorseyes est considéré comme la révélation dans le domaine de l'imagerie numérique orale. Il n'a jamais été aussi facile de réaliser des clichés parfaits des dents. En outre, l'appareil est également agréable à utiliser. Chaque dent peut être agrandie afin de pouvoir identifier chaque détail. En appuyant sur un bouton, vous obtenez toute une gamme de photos avec une intensité lumineuse différente. Après avoir pris les photos, vous pouvez sélectionner la meilleure image. Un scanner intra-oral peut également être raccordé à l'appareil.

image003
L'appareil est extrêmement convivial. Malgré le fait que la technologie sera complètement nouvelle pour vous, vous serez rapidement en mesure de manipuler l'appareil vous-même. Via l'écran tactile, vous pouvez sélectionner et faire glisser avec votre doigt. Pour travailler encore plus précisément et de manière plus approfondie, vous pouvez également utiliser un stylet. En deux ou trois clics sur l'écran, vous pouvez partager ces images avec votre technicien dentaire.


La technologie de couleur de l'écran est similaire à la technologie utilisée dans les cinémas. La vaste gamme de couleurs rend une image réaliste et authentique de la dentition. Grâce à la taille pratique de l'appareil, vous pouvez également montrer directement les images enregistrées à votre patient(e).



 DentalEyepad