Repousser les lèvres et les joues, c'est facile

Saviez-vous que le fait de pouvoir repousser efficacement les lèvres et les joues au cours des procédures dentaires est considéré comme l'un des facteurs les plus importants dans la réussite du traitement ? Les meilleures conditions de traitement sont obtenues en isolant efficacement le champ opératoire.

La méthode la plus couramment utilisée dans les cabinets dentaires consiste à repousser les tissus mous avec un miroir dentaire ou une aspiration et à placer des rouleaux de coton pour absorber la salive. Dans de nombreux cas, cependant, les accessoires utilisés sont trop petits pour repousser complètement les tissus mous. Par conséquent, certaines parties du champ opératoire peuvent rester cachées. De plus, il est difficile d'assurer un contrôle infectieux efficace, en particulier dans les situations où les conditions anatomiques sont complexes ou que le patient est peu complaisant.

La plupart des équipements conventionnels utilisés pour repousser les lèvres et les joues sont rigides donc peu appréciés des patients. Ces derniers peuvent par conséquent déclencher des réflexes défensifs inconscients. De plus, ces dispositifs nécessitent souvent une manipulation considérable pour être efficaces. Pour les praticiens et les assistantes, la mise en place de ces accessoires est presque aussi fastidieuse que de tenir le miroir.

OptraGate

OptraGate, l'écarteur pour lèvres et joues doux et flexible est une aide précieuse dans ces situations. Il repousse complètement les lèvres et les joues, en toute facilité, tout en assurant le confort du patient grâce à sa matière souple. OptraGate, en apportant un soutien "reposant", leur permet de garder la bouche ouverte plus longtemps. Par conséquent, tous les réflexes perturbateurs de sursaut peuvent être minimisés, voire évités.

L'équipe dentaire, de son côté, dispose d'une large vue sur le champ opératoire, qui est maintenant facile d'accès. Un miroir dentaire et une aspiration peuvent encore être nécessaires pour contrôler la langue. Avec l'écarteur en place, cette situation est maîtrisée de manière efficace et sélective. Le contrôle de l'humidité est encore optimisé à l'aide d'accessoires complémentaires, tels que des tampons de parotide ou des rouleaux de coton sublinguaux. Le confort et l'efficacité des traitements dentaires sont ainsi optimisés.

Source: Ivoclar Vivadent