Pour de nombreux patients, la teinte de leurs restaurations dentaires détermine si le résultat leur convient ou non : A3, A2, A1 - ou peut-être même une teinte Bleach ? Ils ne veulent pas que leurs nouvelles dents paraissent trop sombres ou trop colorées. Ils les préfèrent blanches, lumineuses et d'apparence naturelle. Vous connaissez très probablement cette situation. Cependant, la teinte de la restauration n'est qu'un des facteurs à prendre en compte pour obtenir des résultats esthétiques optimaux. Néanmoins, dans la plupart des cas, la question de la teinte est au centre de l'attention.
Selon des recherches effectuées à l'Université de Mannheim / Allemagne, les humains peuvent distinguer environ 200 nuances de couleurs. Chaque nuance possède environ 500 niveaux d'intensité ou de luminosité différents. En ajustant la teneur en blanc d'une couleur, environ 20 autres couleurs sont produites pour chaque nuance. Au total donc, les êtres humains peuvent distinguer environ 20 millions de couleurs !
La perception des couleurs est souvent subjective
La perception des couleurs présente un aspect important : c'est en fait une sensation qui ne peut pas être clairement définie. Par conséquent, les couleurs sont perçues différemment par chaque personne. Par exemple, une personne atteinte de daltonisme rouge-vert percevra les couleurs différemment d'une personne pouvant voir correctement le rouge et le vert.
L’importance de la teinte du matériau et de la translucidité
Néanmoins, deux paramètres et facteurs mesurables qui, selon l'expérience, influencent considérablement la manière dont un patient perçoit l'aspect d'une restauration, ont été clairement identifiés :
- la translucidité et
- la teinte d'un matériau dentaire
Autres facteurs d'influence
Les dents sont une merveille d'ingénierie naturelle. Elles sont constituées de plusieurs composants qui, ensemble, donnent l’apparence générale : un noyau dentinaire dense au centre est recouvert d'une couche d'émail transparent. Les composants dentine et émail ont des propriétés optiques différentes. Par conséquent, de nombreux facteurs supplémentaires influent sur l'aspect esthétique des restaurations dentaires et pas seulement la teinte ou le niveau de translucidité :
- La luminosité décrit la clarté ou l’obscurité relatives d’une couleur donnée, du noir au blanc.
- La saturation (chroma) fait référence à la saturation des couleurs ou à la qualité qui distingue les couleurs vives des couleurs pâles.
- La fluorescence fait référence à la propriété qui rend certaines matières éclatantes lorsqu'elles sont illuminées.
- L'opalescence fait référence à la couleur d'un matériau par rapport à l'incidence de la lumière.
- La forme de la dent doit être en harmonie avec les traits du visage.
- Le modelage implique la reproduction de caractéristiques de surface telles que la texture et la structure d'une dent.
Bien choisir le matériau de restauration
En conclusion, les matériaux de restauration doivent répondre à des exigences très complexes. C’est à juste titre, car chaque restauration esthétique doit être aussi unique et variée que chaque individu.
Source: Ivoclar Vivadent