Blog - Henry Schein

Sécheresse buccale : des préoccupations à considérer

Written by Henry Schein | Dec 20, 2019 8:58:19 AM

A partir de 60 ans, de nombreuses personnes commencent à être affectées par la sécheresse buccale. Le terme technique pour la sécheresse buccale est xerostomie. La sécheresse en bouche signifie : la salivation est réduite.

Qu'est ce qui cause la sécheresse buccale ?

La xerostomie est souvent un effet secondaire de certains médicaments.  La bouche sèche est particulièrement courante parmi les personnes âgées en raison de leur état de santé général. De nombreux médicaments courants comme les analgésiques, antihistaminiques, hypertenseurs, antidépresseurs et diurétiques peuvent causer une baisse du flux salivaire. Cet effet est exacerbé si plusieurs préparations causant la sécheresse buccale sont combinées.


Quelles sont les conséquences de la sécheresse buccale ?

La sécheresse buccale peut avoir des effets défavorables sur la santé et le bien-être en général. La flore buccale change. Le risque de caries et d'érosion augmente considérablement.


Que peuvent faire le chirurgien-dentiste et son équipe ?

La fluoration est clairement une des mesures basiques recommandée pour la protection des dents. Différents conditionnements sont disponibles.


Quels sont ces conditionnements ?

Les vernis prophylactiques avec application par un professionnel ont prouvé leur efficacité.  Une formulation fluide telle Fluor Protector S humidifie les structures de surface complexes et s'infiltre dans les zones à risque difficiles d'accès. Ceci assure la protection nécessaire au cément radiculaire et à la dentine poreuse des collets exposés.

Protection ciblée des dents naturelles restantes chez le patient équipé d'un appareil dentaire (Image: Dr Frank Zimmerling)Le fluorure d'ammonium avec une concentration de 7700ppm est complètement dissout dans la solution. Ce qui signifie que le vernis est directement prêt à l'emploi. Une fois appliqué, les fluorures sont immédiatement libérés et la distribution efficace à la structure dentaire est assurée. Il est conseillé d'utiliser un gel fluoré à domicile en complément du dentifrice. L'application locale permet aux ingrédients de faire effet directement sur la zone ciblée.


Conseils pour les utilisateurs ?

les patients souffrant de xérostomie nécessitent des produits de soins dentaires spécifiques, adaptés à leur état buccal spécifique. Fluor Protector Gel est un de ces produits par exemple. En plus du calcium et du phosphate, le gel contient du fluorure avec une concentration à 1450 ppm. Hygiène dentaire quotidienne à l'aide d'un gel spécifique contenant du calcium, du phosphate et du fluorure.

Il est adapté pour l'hygiène dentaire quotidienne et peut être utilisé à la place d'un dentifrice. Le Xylitol freine le métabolisme de bactéries cancérigènes. La Provitamine D-panthenol nourrit et apaise les gencives sèches et les muqueuses buccales stressées. Le gel dispose d'un pH naturel, ce qui est particulièrement bénéfique en présence de collets exposés. En plus, le gel est sans abrasifs et ainsi doux pour les céments radiculaires les moins résistants et la dentine sensible. Comme ce gel prophylactique ne mousse pas beaucoup au brossage, il est plus facile de suivre le conseil de cracher sans rincer. Ainsi, les ingrédients pourront faire entièrement effet.

Il faut aussi noter que le gout agréable permet au patient de rester avec une sensation agréable en bouche. C'est un aspect important, particulièrement si la muqueuse est sensible ce qui pourrait ainsi engendrer une volonté croissante de se conformer au traitement.

Source: Ivoclar Vivadent