La première impression du patient est aujourd'hui un facteur déterminant dans le succès des cabinets dentaires. Outre l’aménagement intérieur du cabinet et la communication avec le patient, on oublie souvent que l’hygiène joue un rôle important pour la plupart des patients. Le regard du patient est critique et de petits détails négatifs attirent rapidement son regard. Même lorsque ceux-ci sont perçus de façon inconsciente, ils ont toujours un effet durable sur la réputation de votre cabinet.
Lorsque vous entrez dans le cabinet, il est agréablement éclairé - une entrée impeccable, un comptoir de réception soigné, un accueil chaleureux qui donne une impression agréable et professionnelle. Je me sens à l'aise dans la salle d'attente. Des sièges confortables, un beau revêtement de sol, quelques magazines récents présentés de manière ordonnée. Pendant mon attente, je remarque tout de même quelques petites choses : une tache sale près de l’interrupteur, des miettes dans le coin des enfants, des traces de doigts sur le mur en verre.
Tout semble être assez nouveau. La pièce a l'air très lumineuse. Un assistant dentaire agréable avec qui j’entame la conversation. Les cheveux non lavés de l'assistant me dérangent cependant un peu, mais ses vêtements sont impeccables. En passant à nouveau la pièce en revue, tout n’a pas l’air aussi neuf qu’on aurait pu le penser initialement : le plafond devrait être repeint, une plinthe est défaite... et la poubelle a laissé des traces sur le mur.
La dentiste entre et se désinfecte d'abord les mains, je trouve que c'est bon signe. Elle me salue brièvement mais gentiment et elle commence immédiatement le traitement. Elle enfile des gants et un masque. Je repense à mon ancien dentiste, qui sentait toujours la cigarette. Heureusement, il n'y a aucune odeur désagréable ici. J'essaie de me détendre...
Cette petite expérience virtuelle montre une chose : Le patient perçoit le moindre petit détail et se forme son opinion à partir de ces détails. Une hygiène parfaite est pour elle ou lui un signe de qualité et de professionnalisme. Ceci s'applique également à la présentation soignée de tous les collaborateurs du cabinet et à l’aménagement de la réception et de la salle d'attente. Les surfaces, les instruments, les appareils et le sol doivent non seulement être nettoyés ne fusse que par principe, mais également pour la santé et la sécurité des patients. Et les patients en sont également de plus en plus conscients.
De temps en temps, demandez à vos patients leur impression par rapport à votre cabinet. Vous pouvez même leur remettre un questionnaire visant à évaluer la propreté, la convivialité et leur perception de la qualité de votre traitement. De cette façon, vous apprendrez comment votre patient vous perçoit, vous et votre cabinet. Tenez aussi compte de cette opinion du patient. En fin de compte, le plus important c’est que votre patient se sente respecté.