Travailler sainement, confortablement et sans douleur est tout un challenge pour les prestataires de soins buccaux. Il n’est pas toujours évident de prendre une position assise correcte et détendue en tant que dentiste. Vous devez vous occuper d’un patient, éventuellement d’une assistante, du matériel, etc. et en même temps garder une vue suffisante dans la bouche.
De nombreux prestataires de soins buccaux restent assis longtemps dans une position asymétrique et tendue. Les douleurs au dos, aux épaules, aux poignets et aux mains sont par conséquent fréquentes.
Les positions statiques sont très difficiles pour le corps, que ce soit en position assise ou debout. Rester assis longtemps n’est pas sain du tout. La position assise est ainsi appelée "le nouveau tabac".
Un homme est fait pour bouger. Rester assis est en fait uniquement destiné à offrir un moment de repos au corps. L’absence de contractions musculaires en cas d’assise prolongée augmenterait le mauvais cholestérol, les maladies cardio-vasculaires, le diabète et affaiblirait le squelette.
D’après des études, 65% des dentistes et 90% des hygiénistes buccaux souffriraient de douleurs physiques. Ce pourcentage élevé de douleurs influence le travail de manière négative. De nombreuses douleurs peuvent être évitées ou réduites grâce à une meilleure position assise.
Adoptez une meilleure position assise
Afin de réduire la charge du travail, il est essentiel de bien vous asseoir:
- Placez les pieds à plat sur le sol, environ à la largeur des hanches. L’angle du genou est de 110 degrés minimum.
- Maintenez le dos autant que possible dans sa forme naturelle en S: un creux dans le bas du dos, une légère courbe dans le haut du dos et un creux dans le cou. Dans cette position assise active, le dos émis en charge de manière correcte et la pression sur les disques intervertébraux est équilibrée.
- Maintenez le haut du dos droit mais détendu et la tête bien au-dessus des épaules.
- À partir des hanches, vous pouvez vous mettre encore un peu en avant pour une meilleure vue. La forme en S doit cependant plus ou moins rester identique. Une chaise de travail adéquate offre un soutien lombaire qui soutiendra le bas du dos sur le bord supérieur du bassin. Alternez les assises avec et sans accoudoirs, en cas de fatigue utilisez toujours les accoudoirs. Pour varier, travaillez parfois debout, par exemple pour les extractions ou les informations.
La meilleure position est la suivante
Restez toujours en mouvement, car la meilleure position est la position suivante. Vous ne devez pas toujours vous tenir bien droit, personne ne pourrait tenir. Veillez toutefois toujours à avoir une assise correcte lorsque vous travaillez. Lorsque vous parlez, mangez, écoutez ou que vous vous détendez, vous pouvez parfaitement vous détendre ou même croiser les jambes.
Règles de base pour la position du patient
Une bonne position assise est symétrique, avec le sens de travail dans la bouche à peu près perpendiculaire à votre regard et donc droit sur votre ligne médiane. Placez le patient autant que possible à l’horizontale, la tête du patient étend ainsi 'sur vos genoux'.
En termes de position de placement du patient, il y a une série de règles de base que vous pouvez appliquer. Supposez que vous travaillez suivant une horloge, avec la tête du patient placé à 12 heures. Les praticiens droitiers travaillent alors dans toutes les positions entre 9 et 12 heures, les praticiens gauchers entre 12 et 15 heures. Ne dépassez pas votre 'quart d’heure' de plus d’une heure, cela laissera également de la place à l’assistant.
Exemple: pour un praticien droitier, vous pouvez effectuer de nombreux mouvements à droite dans la bouche à partir de la position à 9-10 heures. Tournez alors la tête du patient vers la gauche. À partir de la position de 12 heures, vous traitez alors que le côté gauche de la bouche et tournez la tête du patient vers la droite.
Pour les maniements dans la mandibule, demandez au patient de bien placer son menton sur la poitrine, la tête éventuellement soutenue par un petit coussin. Pour le praticien, la mandibule doit être visible dans la même position que si vous teniez un livre. Pour le maxillaire, inclinez la tête du patient vers l’arrière. La plupart des patients sont suffisamment en état d’incliner ou de tourner la tête, du moment qu’ils soient bien soutenus par le fauteuil ou un coussin.
Pour les derniers réglages et obtenir une vision totale, vous pouvez déplacer la tête du patient sur le côté. Cela signifie déplacer l’oreille vers l’épaule. Une position correcte de la tête du patient permet d’éviter une mauvaise position et un mauvais placement du poignet et des doigts.
Astuces pour un travail dynamique
Comment pouvez-vous suffisamment bouger pendant une journée de travail chargée? Même de brèves interruptions de la position assise sont importantes pour améliorer la circulation.
Essayez donc les astuces suivantes:
- Allez vous-même chercher le patient dans la salle d’attente.
- Créez un poste de travail informatique dans le cabinet où vous pouvez vous tenir debout, avec un écran à hauteur des yeux et le clavier à hauteur des coudes.
- Travaillez de temps à autre debout, par exemple pour une extraction. Cela permet également de mieux utiliser sa force.
- Mettez-vous debout pour donner des informations ou pour parler à un patient.
- Levez-vous toujours lorsque le patient quitte la salle de traitement et accompagnez-le jusqu’à la porte.
- Faites une promenade digestive.
- Effectuez les réunions debout (ou en marchant), vous aurez aussi plus rapidement fini.
Grâce à une bonne position assise et aux conseils ci-dessus pour un travail dynamique, vous pouvez éviter toute sorte de douleurs physiques. Pensez également à vos collaborateurs et montrez-leur comment faire mieux. Pourquoi ne pas les encourager à effectuer toutes les réunions en marchant ? L’air frais et la nature peuvent même être une source d’inspiration, qui peut apporter de nouvelles idées et même des solutions 'out of the box' aux divers problèmes.