Environ 10 à 15 patients sont allongés chaque jour dans votre fauteuil de traitement. Et qu’ils se brossent les dents une ou deux fois par jour, chaque patient apporte quoi qu’il en soit un grand nombre de bactéries et autres organismes répugnants. C'est tout simplement inévitable.
Ce que vous pouvez éviter, c'est que ces créatures aient le champ libre pour évoluer.
En ce sens, un bon entretien des pièces à main, des contre-angles et des turbines est déjà un pas important dans la bonne direction, comme vous avez déjà pu le lire dans un article précédent du blog.
Dans cet article, nous souhaitons vous parler de vos mains, de vos gants, de votre masque pour le nez et la bouche, de vos lunettes et de vos vêtements. Et ce, avec des conseils évidents et d’autres moins évidents.
70% de toutes les maladies infectieuses sont transmises par contact manuel. L'hygiène des mains est donc essentielle, tant pour votre sécurité que pour celle du patient.
Par conséquent, nettoyez-vous les mains avant et après chaque patient, après vous être mouché le nez, après avoir toussé et éternué et après être allé aux toilettes. Mais aussi avant de préparer les instruments et après le traitement des instruments usagés.
De quoi avez-vous besoin pour une bonne hygiène des mains ?
Vos mains sont vos instruments les plus précieux. Utilisez par conséquent régulièrement une crème pour les mains pour prévenir la déshydratation et les gerçures. De préférence avant la pause du déjeuner et à la fin de la journée de travail. Vous avez tout de même des blessures ? Recouvrez-les avec un pansement non perméable à l'humidité, même lorsque vous portez des gants.
Une tenue de travail impeccable parle d’elle-même, vous n'avez pas à le lire dans un article de blog. Mais le fait même que cela soit aussi évident, provoque encore trop souvent une certaine nonchalance.
Nous aimerions donc répéter quelques points pratiques :
Pour organiser tout cela de manière efficace, il est préférable de préparer un plan par étapes ou une check-list avec les membres de votre équipe. Qui fait quoi et quand.
Concertez-vous régulièrement avec vos employés pour affiner ce processus..