Saviez-vous qu'un(e) hygiéniste bucco-dentaire peut représenter une importante plus-value pour vous en tant que dentiste et peut jouer un rôle dans la croissance de votre cabinet ? Il ou elle peut alléger votre travail et passe aussi beaucoup de temps avec vos patients, un aspect qui est certainement avantageux.
Juste avant l'été 2019, les premiers hygiénistes bucco-dentaires obtiendront leur diplôme. Une première en Belgique, car le baccalauréat professionnel en soins buccodentaires n'existe que depuis septembre 2016. Le programme se concentre principalement sur le côté pratique des soins préventifs buccaux et dentaires. Cela signifie qu'au milieu de l'année prochaine, vous pourrez renforcer votre équipe avec un ou une hygiéniste bucco-dentaire tout à fait prêt(e) à travailler dans votre cabinet dentaire.
1. Une(e) hygiéniste bucco-dentaire allege le travail du dentiste
En premier lieu, un(e) hygiéniste dentaire prend en charge les soins préventifs buccaux et dentaires. Il peut par exemple examiner et évaluer l'état de santé des dents et des tissus environnants de la dentition du patient. En plus de ces tâches préventives, il peut également effectuer des actes médicaux (tels que l'élimination du tartre) sous la supervision d'un dentiste. De cette façon, il peut alléger votre travail et vous pouvez dégager du temps pour vous concentrer davantage sur des interventions complexes.
2. Les patients attendent moins longtemps pour un rendez-vous
Comme l’hygiéniste bucco-dentaire va assurer un certain nombre de tâches du dentiste, des rendez-vous supplémentaires peuvent être planifiés. L'hygiéniste dentaire peut, par exemple, déjà commencer par nettoyer les dents, pendant que le dentiste termine le traitement d’un autre patient. Puisqu’un plus grand nombre de rendez-vous peut être programmé, les patients devront attendre moins longtemps pour une visite chez le dentiste.
Par exemple, les patients qui ont uniquement besoin de soins préventifs buccaux et dentaires peuvent seulement prendre rendez-vous avec l'hygiéniste dentaire, sans que vous, en tant que dentiste, n’ayez à être présent pendant l'examen.
3. Un(e) hygiéniste bucco-dentaire joue un rôle important dans la rétention des patients
L'hygiéniste bucco-dentaire peut agir en tant qu'ambassadeur de votre cabinet, car il/elle passe beaucoup de temps avec vos patients. Il/elle les verra probablement plus souvent que vous et il peut ainsi établir un lien avec eux. S'il parvient à gagner la confiance du patient, il peut jouer un rôle important dans la rétention des patients. Un patient qui se sent en confiance dans un cabinet dentaire choisira plus facilement le même cabinet la prochaine fois.
4. Augmentation de l'acceptation du traitement
Un hygiéniste bucco-dentaire qui confirme votre choix de traitement au cours de ses entretiens avec les patients, donne des explications supplémentaires et répond aux questions, permet de renforcer la confiance que vos patients ont déjà dans votre cabinet. Cette confirmation du choix du traitement fait l’effet d’une seconde opinion pour vos patients, ce qui garantit une meilleure acceptation du traitement.
5. Un(e) hygiéniste bucco-dentaire peut aider à déterminer la politique de prévention
Confiez à votre hygiéniste bucco-dentaire suffisamment de liberté pour exploiter son expertise, afin de pouvoir apporter une réelle valeur ajoutée à votre cabinet. Demandez-lui ce qu'il peut représenter pour votre cabinet, car ses responsabilités professionnelles peuvent être très variées. Par exemple, il/elle peut prendre en charge la politique de prévention de votre pratique et gérer une équipe de prévention pour que vous ne deviez plus vous en soucier. Il/elle peut également analyser le fonctionnement de votre cabinet et développer des propositions pour que votre équipe travaille encore plus efficacement. En bref: un hygiéniste dentaire ne peut apporter une valeur ajoutée à votre cabinet que si vous lui donnez suffisamment de liberté.
Comme vous le voyez, un hygiéniste bucco-dentaire dans votre équipe n'est certainement pas un luxe. Il/elle peut, en quelque sorte, fonctionner comme votre bras droit. Il peut prendre en charge toute une série de tâches à votre place, afin que vous puissiez vous concentrer sur des traitements plus complexes. Et vos patients en bénéficient également : ils doivent attendre moins longtemps pour un rendez-vous et font plus confiance à votre équipe.